Comment transmettre l'émotion suscitée par les peintures originales?

Au-delà du travail technique de reproduction fidèle des parois et des motifs peint et gravés, il s'agit de se demander comment les pigments ont été déposés, de faire des suppositions, des essais multiples afin de retrouver le geste que Cro-magnon a produit il y a des millénaires. Il ne s'agit pas seulement d'appliquer la couleur au bon endroit, millimètre par millimètre, mais de trouver les moyens de suggérer que les peintures sont aussi le signe et la trace d'un corps en mouvement, celui d'un ancêtre direct disparu qui n'a pas laissé de témoignages écrits de sa vie. Il a donc fallu comprendre son geste, mais nous ne l'avons pas reproduit. Il a aussi fallu décrypter et comprendre la superposition des différents pigments et des gravures. La grotte devait être reproduite dans son état actuel, c'est-a-dire celui de la date de sa découverte avec l'usure et la corrosion du support et des pigments, ce qui rendait le travail beaucoup plus difficile s'agissant d'une reproduction à l'identique.