Le professionnel

Directeur artistique et de production de l'Atelier des fac-similés du Périgord, Francis Ringenbach a dirigé une équipe d'une trente-quatre personnes afin de réaliser la copie monumentale de Lascaux qui est aujourd'hui au coeur de la visite de Lascaux 4.

Un travail collectif à été conduit grâce aux compétences complémentaires d'artistes, de chercheurs et de tecnhiciens afin de parvenir à reproduire fidèlement non seulement la paroi, modélisée en 3D, mais également les très nombreuses peintures et gravures que comporte la grotte originale.

Le travail minutieux et l'étude attentive des parois lors de sa reproduction ont permis de découvrir des gravures qui n'avaient pas encore été répertoriées dans la grotte originale.

Entre technicité et sensibilité artistique, le travail de Francis Ringenbach et celui de son équipe, s'est mis au service d'une reproduction qui les a conduit à se poser la question du geste artistique pratiqué il y a environ 17 000 ans. Geste artistique au sens d'une technique picturale (préparation des pigments naturels, outils, gestuelle) qu'il a falllu adapter à la paroi artificielle en employant des techniques contemporaines pour reproduire l'usure et la corrosion durant 170 siècles ; geste artistique également, au sens d'une pratique et d'une esthétique singulière induite aussi bien par les matériaux disponibles que par une polychromie rare et très poussée à Lascaux.